Raconte-toi !

Le “Raconte-toi!” est à la fois un récit reçu, un livre à compléter, un rouage vivre ensemble à huiler. Lors des sessions, nous posons un conte dans nos esprits. Nous fixons de manière créative un mot, un nom, un pays, une histoire, un proverbe, dans un livre vierge. Nous partageons nos ressentis, si nous le souhaitons.
Les activités proposées lors de la formation sont reproductibles et adaptables dans les groupes de jeunes pour créer une dynamique de groupe (confiance en soi, estime de l’autre, instauration d’un climat propice à la collaboration, gestion positive de conflits). La composition personnelle du portfolio « Raconte-toi! » vous permettra d’expérimenter le processus créatif et d’introspection que vous transmettrez à votre tour. L’utilisation du langage verbal et non verbal permet de se retrouver et de se comprendre, peu importe la langue et l’origine.

Infos pratiques

Public

Toute personne en contact avec le milieu éducatif. Min 8 personnes – Max 18 personnes

Durée

2,5 jours

Prix

230 € par participant

Lieu

Dans votre organisme ou chez ManuKultura - 1, Am Millenhaff - L 8706 Useldange - GD Luxembourg

Langues

Français mais les participants peuvent s'exprimer dans la langue de leur choix

Déroulement

• Présentation du projet A'Musée et de ses concepts
• Conte et récit
• Jeux et techniques de cohésion de groupe, expérimentation des activités à mettre en place dans un groupe poursuivant un objectif relatif au groupe (estime de soi, respect de l'autre)
• Utilisation de techniques de productions créatives (photo langage, poésie, patchwork de mots et de collages) pour parler de soi

Objectifs

• Instaurer un climat de confiance propice à la créativité et à l'expression orale, écrite et artistique

• Ouvrir à une approche pédagogique relationnelle (ouverture pluriculturelle) permettant la collaboration et la construction interactive

Informations complémentaires

Pour en savoir plus, contactez-nous

Public

Toute personne en contact avec le milieu éducatif. Min 8 personnes – Max 18 personnes