Marionnettes à gaines: empowerment

Projet d’empowerment par la construction et jeu de marionnettes à gaine

Ce projet est conçu pour l’école ainsi que les structures périscolaires. De manière ludique, il permet au personnel pédagogique d’installer des activités où les jeunes développent leurs compétences manuelles et linguistiques. Le processus permet de mettre à jour des dynamiques et génère des émotions.

L’accompagnement du processus conduit implicitement aux outils de gestion émotionnelle.

Lors de la formation si les participants veulent aller plus loin, des modules peuvent prolonger ces deux premières journées:  ‘Marionnettes et conflit’ / ‘Marionnettes en dialogue’ / ‘Marionnette dans tous ses états’.

Construction de la marionnette à gaine

Venez créez votre marionnette à gaine personnalisée pour l’intégrer dans votre travail au quotidien.

Nous allons vous aider à réaliser la marionnette à gaine de votre imagination. Vous n’avez pas d’inspiration? Nous vous guidons dans la recherche de votre personnage jusqu’à sa conception.

La méthode de réalisation des personnages requière une envie de créer avec ses mains, les techniques requises comme le découpage, le modelage et la couture seront expliqué sur le tas et sont accessible à toute personnes désireuse d’apprendre.

Dans ce cours, vous apprenez une technique de construction de marionnettes à gaine , qui convient aux adultes et aux enfants inexpérimentés, ainsi qu’à jouer avec la figurine construite.

Le processus de création proposé lors de la formation est reproductible et adaptable dans les groupes de jeunes et est particulièrement adapté pour favoriser la socialisation, l’expression artistique et orale dans un contexte multiculturel.

Après la confection, si votre désir est d’approfondir vos connaissances en jeu et mise en scène, faites-le nous savoir. Nous ajoutons tout bientôt le module : “marionnettes en scène”.

L’art de la marionnette permet d’exprimer son vécu par la métaphore.

Infos pratiques

Public

Adultes, max 8 personnes

Durée

2 jours

Prix

Nous consulter

Lieu

Dans votre organisme ou chez ManuKultura - 1, Am Millenhaff - L 8706 Useldange - GD Luxembourg

Langues

Luxembourgeois, allemand, anglais, français, espagnol

Déroulement

Formation initiale de base : 3 modules de 4 heures.
Organisation de modules supplémentaires de 4 heures suivant vos besoins, budget, agenda.


Les participant/e/s réaliseront un personnage réel ou fictif / un animal. Le processus de création sera accompagné par des rituels symboliques qui permettent de donner vie à sa marionnette.
Processus de création de la marionnette inspiré de la méthode de Käthy Wüthrich, marionnettiste suisse :
. Les participant/e/s tailleront un bloc en styrodur pour le couvrir ensuite d'une pâte à bois et lui modeler le visage ; après séchage de la tête de la marionnette, les participant/e/s la peindront, la revêtiront de cheveux, d'habits, de fourrure et d'accessoires.

Objectifs

trouver le personnage
Passage de l'idée abstraite (créativité), à la conceptualisation en deux dimensions (esquisse) et à la réalisation en trois dimensions (sculpture, modelage, confection) Apprendre un processus de création de marionnettes à gaines, par lequel le participant donne vie symboliquement à ses idées, à ses souhaits
• Stimuler la créativité
• Développer la confiance en soi

Informations complémentaires

Pour en savoir plus, contactez-nous

Public

Adultes, max 8 personnes. EN PRATIQUE Public : Adultes, max 8 personnes Toutes les personnes qui travaillent dans le milieu éducatif et social : instituteurs, institutrices, assistants sociaux, éducateurs, médecins, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, etc.